Loading color scheme

Présentation : La ferme de la Courte-raie à La Vineuse sur Frégande (71)

Un élevage ovin familial

La ferme de la courte-raie est un élevage ovin composé de 150 brebis. Bruno Reboux a installé l’atelier ovins en 2001 sur l’exploitation familiale avant de s’installer sous statut individuel en 2013.
Depuis, pour se faire connaître, il organise tous les deux ans une soirée porte ouverte avec un repas convivial à base de produits de la ferme ainsi que de produits locaux des communes aux alentours.

Presentation de la ferme

Elevage respect de l'animal

Un élevage dans le respect de l’animal

Nous avons à cœur de pratiquer une agriculture responsable dans le respect du bien-être animal. Ici, les agneaux naissent en bergerie de mi-novembre à début février, après cinq mois de gestation. Ils sont ensuite élevés en plein-air dès les premiers beaux jours au mois de mars. Puis ils sont sevrés après avoir été allaités durant 3 à 4 mois par leur mère, ils sont rentrés en bergerie et nourris avec un aliment spécifique.

Abattage et transformation réalisés localement

L’abattage se fait à l’abattoir de Paray-le-Monial, la viande est ensuite récupérée et découpée par un boucher local situé à Salornay sur Guye à 10 minutes de Cluny.
Les brebis trop âgées sont abattues dans le même abattoir, récupérées et désossées par ce même boucher, puis transformées en merguez à la ferme par nos soins dans un atelier spécifique.

Présentation de la ferme dans le 71

Vers de belles évolutions…

L’exploitation a une bonne perspective pour le futur, puisque sa fille, actuellement en formation, après un baccalauréat professionnel CGEA, a pour projet une reprise d’exploitation avec un agrandissement du troupeau, l’installation d’autres ateliers et un possible élargissement de gamme.

C’est avec grand plaisir que nous vous accueillerons pour découvrir nos produits ainsi que l’exploitation.

Découvrir nos produits